Le Soleil, par son activité, propage constamment un vent solaire. Ce flux neutre principalement constitué de protons(+) et d'électrons(-) interagit avec la magnétosphère en l'étirant. Ce sont les satellites géostationnaires, situés hors de cette enveloppe protectrice et dans la deuxième ceinture de Van Allen, donc directement exposés à ces radiations, qui souffrent le plus(perte de données, déreglements, crash).

Cependant les particules aurorales pénétrent quand même à certains endroits, principalement par les cornets. Cette incursion provoque la plupart du temps de faibles fluctuations magnétiques inoffensives, néanmoins dans certains cas elles conduisent à un orage magnétique, généralement mis en évidence par les aurores polaires, qui perturbent les ondes radios et les systèmes électroniques. Les particules n'atteignant pas le sol de la Terre, entrainées dans la première ceinture de Van Allen, affectent les autres satellites dans une moindre mesure, que lors d'éruptions coronales significatives.

Mais ce flux d'énergie capable de perturber notre activité peut-il être exploité à notre avantage ? Les idées ne manquent pas malheureusement les techniques actuelles limitent considérablement les projets imaginés.





DEBUT - INTRODUCTION