En 1950, CHAPMAN et FERRARO ont évoqué la possibilité qu'il y ait des corpuscules électrisés au sein de notre système solaire. Toujours dans les années 1950, L. BIERMAN, détermine la présence de vents solaires en observant que la queue des comètes qui sont irrémédiablement dirigées à l'opposé du Soleil. Puis en 1958, PARKER précise cette pensée en montrant que la couronne solaire génère un flux de particules. Il donnera le nom de "brise solaire" à ce flux. Finalement ces affirmations seront justifiées par la sonde Mariner 2 qui enregistrera la preuve de l'existence d'un vent solaire.

Quelle est l'influence du Soleil, plus particulièrement des Vents Solaires, sur l'activité humaine ? Sont-ils néfastes, si oui, à quels niveaux ? enfin quelles sont les manifestations associées à ca phénomène

Notre étude portera tout d'abord sur la nature du vent solaire : ses origines, sa composition et son comportement. Nous nous intéresserons ensuite à sa conséquence directe sur l'homme et son activité industrielle, aussi bien terrestre que spatiale. Et enfin nous développerons tout un aspect complémentaire lié au phénomène des vents solaires tant sur ses répercussions sur l'environnement, la biosphère que sur les moyens mis en oeuvre pour les étudier et les exploiter.





800x600 ou 1024x768