INTRODUCTION
1.LES VENTS SOLAIRES
2.PHENOMENE NEGATIF
3.ETUDE COMPLEMENTAIRE
CONCLUSION

COMPOSITION



La composition des vents solaires a notamment pu être précisée grâce à des voiles solaires (feuille de papier d'aluminium) déployées sur la Lune lors des missions Appolo 11 & 12. Puis, les particules recueillies ont été rapportées sur Terre pour être analysées afin de déterminer la composition de la matière solaire.





Le vent solaire est permanant puisque le soleil diffuse sa matière au rythme de ses réactions nucléaires. Le vent solaire se caractérise par :


Une intense émission de rayons X et UV. Ils atteignent la Terre huit minutes après l'éruption. Ces rayons cosmiques sont déviés par l'atmosphère.

Une émission de particules chargées, il s'agit de protons et électrons(l'essentiel du vent solaire) s'écoulant radialement dans toutes les directions. Le Soleil perd ainsi une masse de 1 million de tonne par seconde, ce qui ne représentera que 0,01% de sa masse au bout de 10 milliards d'années. Notre espace interplanétaire est donc rempli de matière solaire. La présence visuelle du vent solaire est évidente en observant les comètes, dont la queue se trouve toujours à l'opposé du Soleil.

Une éjection de d'ions (hélium He(18%) + gaz rares lourds présents à l'état de trace(2%) ).




Le tout crée un flux de 250 millions d'ions par cm3 et par seconde. Le nombre d'atomes par cm3 diminue très vite à mesure que la distance au Soleil augmente. Soit environ 30 à 60 millions en moins au niveau de l'orbite de Mercure, 8 à 110 millions au niveau de l'orbite de Vénus et de 4 à 150 millions à quelques km de la Terre.La densité moyenne est de 5.106 particules au m3 et sa température varie de 104 à 107 K.

Fig I-2 : Le flux de vent solaire
Cette image de synthèse nous montre un flux s'émanant du Soleil et représentant son vent permanent. Mais cette image est fictive puisque le vent solaire est invisible à l'oeil nu, de part sa composition.




VOIR PLAN DU SITE
VOIR LEXIQUE
VOIR BIBLIOGRAPHIE