La surveillance de l'activité solaire n'est pas récente puisque, dès les années 1920, on émettait depuis la Tour Eiffel, des messages d'alerte annonçant les éruptions solaires.
Il faut savoir que plus les taches solaires sont abondantes dans une région de la surface du soleil, plus les risques d'une éruption augmentent. C'est sur cette constatation qu'est née une nouvelle science : la Météorologie Solaire.
a) L'éruption coronale, l'enjeu de la météo solaire
La modélisation du champ magnétique solaire à proximité des taches devrait améliorer la fiabilité de la prévision de ces éruptions. Avant une éruption on constate la présence de boucles de lignes de champ qui relie deux taches et également d'un tube de flux magnétique spiralé. Quant se produisent des perturbations de cet état en équilibre instable, l'énergie magnétique devient si élevée que le système évolue rapidement. Le tube spiralé devient alors instable, les lignes du champ spiralé s'enflent jusqu'à rejoindre celle des boucles qui relient les deux taches. Les lignes du champ spiralé et du champ en boucle fusionnent vers le haut, de même que les lignes proches des pieds des boucles. On constate que la fusion des lignes en boucle et des lignes du champ spiralé dans le haut de la protubérance forment un S. Une quantité notable d'énergie est emmagasinnée dans cette protubérance et est brusquement libérée sous la forme d'une éruption solaire ou d'une éjection coronale.
b) Les données météorologiques
Les taches solaires sont repérées par deux principaux satellites d'origine européenne et japonaise : Soho et Yohkoh. Les Européens ont récemment investi dans un nouveau projet à plus grande échelle : l'escadrille Cluster. La météo solaire joue donc un rôle préventif pour les satellites et les vols supersoniques. Cette science complète également les services classiques de météorologie en indiquant par exemple les indices d'UV lors de périodes à fort ensoleillement.
|
|
Fig III-2-a : Mécanisme magnétique de l'éruption coronale.

Fig III-2-a : Schéma d'une éruption coronale.
Fig III-2-b : Relations entre structure de la couronne solaire et type de vent solaire.
|